Actualités

Prendre son biais…

Vous avez toujours voulu savoir ce qu’est un biais cognitif ?

Vous avez toujours cru que c’était les autres qui agissaient en mode “mouton” mais que vous, vous ne feriez pas la même chose ?

 

 

Grâce au COVID-19, vous bénéficiez d’un cours en présentiel de ce que vous font faire les biais cognitifs…

Le plus étonnant d’entre eux est sans doute celui qui pousse les personnes à stocker des denrées alimentaires. Héritage d’un passé lointain, il me faut vous rappeler que l’être humain est par définition égoïste lorsqu’il qu’il perçoit un danger. Alors que nous devrions faire preuve de solidarité notre premier réflexe est de penser à soi. Cela peut se comprendre, on a peur pour sa famille, peur de manquer, peur pour sa propre vie… Mais faire le plein de pâtes, de riz, d’essence et autres denrées périssables ou non est surprenant dans la mesure où il n’y a pas de risque de pénurie !

Mais j’avoue avoir un doute sur le stockage du fameux PQ, érigé au rang de rareté hexagonale ??? Dans de nombreux pays, il n’a aucune utilité, on utilise des douchettes, c’est écologique et plus hygiénique.

Donc si l’on résume : un biais de conformisme, c’est lorsque je fais pareil que les autres sans vraiment savoir pourquoi ! Eh oui, cela nous arrive à tous.

Le biais c’est cela, une fois satisfait le besoin compulsif de stocker frénétiquement, alors seulement nous sommes prêts à partager… Comble de l’évolution, nous sommes d’abord des êtres « Ego » puis seulement des êtres « Socio » (l’homme est un animal social).

Nous l’avons constaté dimanche, à Montmartre par exemple, alors que nous vivons une crise sanitaire sans précèdent, les habitants de pays voisins confinés chez eux… nous, parisiens, remplissions les allées ensoleillées dans les parcs et jardins d’une façon inconsciente, c’est le mot puisque les biais prenaient le pouvoir dans nos têtes.

Biais d’irresponsabilité ?

 

Afin de compléter ce premier chapitre, je vous invite à consulter le Codex des biais cognitifs qui vous donnera l’impression qu’en cette période de trouble intense, nous subissons les effets délétères de ces biais, qui ne sont là que pour ne pas à avoir à réfléchir… Raccourci mental impossible à contrôler seul, c’est sa fonction première !

Source: http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/biais-cognitifs

 

Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui deviennent de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisés dans diverses situations.

Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions, qui sont moins laborieuses qu’un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes.

Voilà ! Vous savez tout ou presque sur les biais.

 

Ricardo Croati,

Coach, Conférencier, Expert en neurosciences

Fondateur et dirigeant de France Training

ricardo.croati@francetraining.fr