CONTEXTE
Le stress est universel, il est considéré comme un fléau à éradiquer par tout un chacun. Bien qu’il soit la source de nombreux problèmes physique et psychologique, le stress est indispensable à la survie de l’espèce. Nous devons juste apprendre à le connaître pour mieux le gérer. Cette formation s’adresse à toute personne ayant la volonté de ne plus subir les effets délétères du stress.
OBJECTIFS DE FORMATION
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- Appréhender le stress : impacts et réactions (les leurs et celles des autres)
- S’entraîner à mobiliser leurs ressources personnelles en période de stress
- Gérer la qualité de leurs relations avec l’environnement professionnel (clients /collègues)
PRÉ-REQUIS
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- Aucun prérequis
FORMAT & PROGRAMME
Formation en présentiel ou distanciel par groupe de 8 personnes maximum.
- Séquence 1 : Prendre du recul pour être acteur face au stress
Objectif pédagogique : Appréhender le stress : impacts et réactions (les leurs et celles des autres)-
- Le fonctionnement cérébral / théorie, expérimentation
- Reconnaître les 3 types de stress (chez soi, chez l’autre)
- Calmer sa propre réactivité
- S’ouvrir à de nouveaux comportements grâce aux 6 clés de l’intelligence adaptative
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- Séquence 2 : Interagir positivement avec ses interlocuteurs
Objectif pédagogique : S’entraîner à mobiliser leurs ressources personnelles en période de stress-
- Pratiquer la communication ouvrante pour aider l’interlocuteur à changer
de point de vue - Faire émerger des solutions pour trouver une issue favorable
- Adapter sa conduite face à un interlocuteur stressé ou résistant
- Identifier les 2 types d’agressivité (défensive et offensive)
- Pratiquer des exercices pour renforcer la préfrontalité
- Pratiquer des exercices en binôme pour travailler la relativité et la nuance
- Pratiquer la communication ouvrante pour aider l’interlocuteur à changer
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MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION
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- Apports théoriques et pratiques.
- Mise en place d’ateliers ludiques.
- Questionnaire de positionnement en amont de la formation
- Exercices de mise en situation durant la formation
- Evaluation de fin de formation
MOYENS PÉDAGOGIQUES
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- Supports de cours & livret d’accueil
- Documents et supports de cours numérisé
- Classe distancielle – ordinateurs
- Méthode expérientielle
SANCTION DE LA FORMATION
Remise d’une attestation de formation
DURÉE ET COUT DE LA FORMATION
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- Ce parcours est adaptable sur une, deux ou trois journées de 7 heures en fonction de vos besoins et fera l’objet d’un diagnostic préalable et d’un devis.
MODALITE D’ACCES
Ce parcours est adaptable en fonction de vos besoins peut faire l’objet d’aménagements spécifiques d’accessibilité au besoin. Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins d’aménagement spécifique.
DELAI
La formation est disponible sous un délai de 30 jours à compter de la date de prise de contact.
LA SATISFACTION VUE PAR NOS STAGIAIRES
- Taux de satisfaction global 94.40%
- Qualité de l’itnervenant : 99,80%
- Pertinence du contenu : 92.70%
- Nombre de bénéficaires formés : 39
Données issues des évaluations de satisfaction à chaud réalisées auprès des bénéficiaires de l’action de janvier 2023 à avril 2024
mise à jour : Avril 2024